Par dans

Tendances jardin 2012

15 mai 2012

Tout le monde dehors ! Plus que jamais, le jardin devient une véritable pièce à vivre, une extension de la maison à part entière, un lieu de bien-être.

Hyper-marché !

En effet, face à la crise, les Français trouvent du réconfort chez eux, en valorisant leur cadre de vie, notamment l’extérieur. Cela passe par de nouvelles habitudes de consommation, autour du retour à la nature et des économies.
Salon de jardin, cuisine extérieure, tonnelle, éclairage… on aménage son extérieur avec autant de soin que son intérieur.


Les abris et chalets se transforment en bureau ou salle de jeux tandis que la terrasse devient une salle à manger ! Côté jardinage, on assiste à une théâtralisation des balcons où l’on plante ses propres fruits, légumes, aromates (même en ville), grâce au carré potager : l’heure est au "je fais tout moi-même, c’est mieux et moins cher".


Le bio et l’écologie sont des tendances de fond : les bois certifiés, les engrais naturels, le compost, la récupération des déchets et de l’eau de pluie ont toujours le vent en poupe.
Face aux chiffres du marché du jardin qui s’essoufflent tout de même légèrement (progression de 2% en 2011 et seulement 1,5% estimé pour 2012, soit 7,5 milliards d’euros de CA selon le cabinet d’analyse Xerfi-Precepta), les enseignes doivent provoquer l’achat plaisir, coup de cœur, en investissant dans le merchandising et la théâtralisation de leur offre.

Rendez-vous dans les moyennes et grandes surfaces, pour découvrir les nouveaux espaces consacrés à la « beauté extérieure » !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>